Aujourd’hui, nous allons réaliser une recette de rochers coco pour bébé. Une recette facile et gourmande parfaite pour toute la famille !
Le rocher coco, aussi appelé congolais, est une petite gourmandise moelleuse à base de noix de coco râpée, de blanc d’oeuf et de sucre. Sa texture légèrement croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur est très appréciée par les bébés, et aussi par les plus grands !
Pourquoi dès 11/12 mois ? Car la noix de coco étant fibreuse, elle peut être légèrement difficile à gérer pour les plus jeunes, mais si bébé est déjà habitué, alors pourquoi ne pas tenter avant car il est tout à fait possible d’introduire la noix de coco avant, c’est même recommandé pour les enfants n’ayant pas d’antécédents allergiques !
La noix de coco sera mélangée à un blanc d’oeuf en neige, un mélange très aérien et une légère touche de sucre. À noter que le sucre n’est pas recommandé avant 12 mois, sauf exception bien entendu comme dans cette recette 😉
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de rochers coco pour bébé (Dès 11 mois)
Ingrédients
Pour 6 rochers coco :
- 1 blanc d’oeuf
- 25g de noix de coco râpée
- 15g de sucre blanc ou de fleur de coco
Préparation des rochers coco
- On préchauffe le four à 160°C (si vous souhaitez moins de croustillance, réglez le four à 150°C).
- On commence par clarifier l’oeuf (séparer le jaune du blanc). On ne garde que le blanc que nous allons monter en neige dans un grand bol, ou un saladier. L’idéal est d’utiliser un fouet électrique, mais vous pouvez très bien utiliser un fouet manuel, c’est juste plus fatigant ! 🙂
- Dans un bol à part, on mélange la noix de coco râpée avec le sucre.
- On va maintenant mélanger le tout délicatement pour ne pas enlever tout l’air de notre blanc d’oeuf monté en neige.
- Lorsqu’on obtient un mélange homogène, on va déposer 6 tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ils doivent être suffisamment gros pour pouvoir être bien tenus en main et croqués par bébé : des pyramides c’est parfait !
Cuisson des rochers coco
On enfourne et c’est parti pour 20 minutes de cuisson. On surveille bien la cuisson, les rochers coco doivent être juste dorés et toujours moelleux à coeur !
C’est prêt ! On attend qu’ils refroidissent avant de les proposer à bébé pour le goûter 🙂
Bon appétit !
Conservation
Au réfrigérateur :
Conservez les rochers dans un Tupperware pendant 3 jours maximum.
Au congélateur :
Vous pouvez également les congeler et les décongeler à température ambiante avant de les proposer à bébé.
Questions fréquentes
Bébé n’aime pas la texture fibreuse de la noix de coco. Que faire ?
Vous pouvez mixer légèrement la noix de coco râpée pour obtenir une texture plus fine et plus douce, adaptée aux bébés sensibles. Vous pouvez également la remplacer par de la poudre d’amande, de noisette s’il n’a déclaré aucune allergie à ces deux fruits à coque.
Ces rochers sont-ils adaptés pour les bébés avec des RGO ?
La noix de coco est généralement bien tolérée, mais pour un bébé sujet aux reflux, commencez par une petite portion pour vérifier qu’il la digère bien.
Et pour moi, adulte, est-ce qu’on peut les personnaliser ?
Bien sûr ! Je recommanderais de les tremper dans du chocolat fondu et de les laisser refroidir. C’est une version super gourmande adorées par beaucoup d’entre nous 😉
Une idée d’accompagnement ?
Servez ces rochers coco avec quelques morceaux de fruits frais pour un goûter complet et équilibré.