Recettes bébé par âge
Recettes bébé 4 mois Recettes bébé 5 mois Recettes bébé 6 mois Recettes bébé 7 mois Recettes bébé 8 mois Recettes bébé 9 mois Recettes bébé 10 mois Recettes bébé 11 mois Recettes bébé 12 mois Recettes bébé 18 mois Recettes bébé






Recette de pancakes moelleux à la fraise pour bébé (sans oeuf, sans lait, dès 11 mois)

Mis à jour le : 23-10-2023
recettes bébé 11 mois
Recette de pancakes moelleux à la fraise pour bébé (sans oeuf, sans lait, dès 11 mois)
Note 5 14 avis

Étapes de la recette

Aujourd’hui, on va préparer de petits pancakes à bébé. Bon, Alix a été fan et je la comprends : ces pancakes à base de fraise respectent vraiment le goût de ce petit fruit rouge !

Le must de cette recette : elle ne contient pas d’oeuf (on ne surcharge donc pas l’organisme en protéines animales si on en a déjà donné pour le repas du midi) et elle ne contient pas de lait (parfait pour les bébés intolérants aux protéines de lait de vache !).

Ce que j’ai aimé dans la réalisation de cette recette a été d’atteindre le bon équilibre entre tous ses ingrédients pour pouvoir obtenir un bon goût de fraise, une belle couleur rose, tout en ayant une bonne texture moelleuse.

Cette recette de pancakes à la fraise est très très rapide à réaliser, et ça, on aime, parce qu’en tant que parent on n’a pas toujours le temps de se mettre en cuisine pendant 45 minutes… La pâte à pancakes est ici prête en 3 minutes, quelques minutes de repos au frais et hop : en cuisson !

Vous êtes prêts ? Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de pancakes à la fraise (sans oeuf et sans lait, dès 11 mois, pour environ 5 mini pancakes) :

Ingrédients

  • 3 belles fraises (60g)
  • 80g de farine
  • 2 petites cuillères à café de sucre ou 1 cuillère à café de miel (facultatif, dès 12 mois)
  • 1 cuillère à café de levure
  • 50ml d’eau
  • 1 feuille de menthe (facultatif)
  • 1 cuillère à café d’huile de tournesol (ou de beurre fondu)

Préparation

Fraises pour bébé

Personnellement, comme je l’avais fait pour la pâte à crêpes pour bébé ici, je ne me prends pas la tête : je place tous mes ingrédients dans mon petit mixeur ! Mais d’abord, on mélange juste les ingrédients secs à part avant de les placer dans le mixeur, à savoir : la farine, la levure et le sucre (dès 12 mois pour le sucre ;)).

On place ce mélange dans le mixeur.

Farine pour pâte à pancakes à la fraise pour bébé

On lave les fraises, on les équeute, et on les place dans le mixeur.

fraises Gariguette pour bébé

On ajoute les 50ml d’eau puis la cuillère à café d’huile de tournesol (ou de beurre fondu).

Eau dans pâte à pancakes à la fraise pour bébé

On mixe à pleine puissance pendant une bonne dizaine de secondes. Puis, à l’aide d’une spatule, on racle bien les rebords du mixeur et on mixe de nouveau à pleine puissance jusqu’à ce que la pâte à pancakes soit bien homogène.

Si vous le souhaitez, vous pouvez donc aromatiser ces pancakes en ajoutant une petite feuille de menthe ciselée à la pâte (hors du mixeur). Ou bien, vous pouvez aussi ajouter une petite cuillère à café de fleur d’oranger, c’est également un excellent mariage !

On laisse reposer la pâte 15 minutes au réfrigérateur.

Cuisson

Puis vient le moment fatidique : la cuisson ! On fait chauffer une poêle après avoir frotté sur toute sa surface un papier absorbant huilé. Ensuite, on vient verser 1 cuillère à soupe bombée de pâte dans la poêle pour obtenir de mini pancakes à la fraise. Les miens faisaient 6 centimètres de diamètre 😉 L’épaisseur doit être assez importante, il ne s’agit pas d’une crêpe et ils doivent être moelleux à l’intérieur. On laisse cuire à feu moyen pendant environ 4 minutes de chaque côté en vérifiant qu’ils soient légèrement dorés.

Cuisson des pancakes à la fraise pour bébé
Cuisson des pancakes à la fraise pour bébé

On laisse refroidir quelques instants : c’est prêt !

À servir avec un fromage blanc et même quelques fraises natures, un petit régal 🙂 Notre recette de pancakes moelleux à la fraise pour bébé (sans oeuf, sans lait, dès 11 mois) est désormais terminée et bébé va pouvoir se régaler.

Bon appétit bébé !

Recette de pancakes moelleux à la fraise pour bébé (sans oeuf, sans lait, dès 11 mois)

Bébé aimera aussi

On en parle ?

Vous avez aimé ?

25 commentaires

Raphaelle 11 mai 2018 at 4 h 30 min
5

Bonjour! J’adore vos recettes!!
Par quoi peut-on remplacer la levure pour les pancakes à la fraises?
Peut on remplacer la farine normale par de la farine sans gluten comme sarazin ou millet?
Merci beaucoup!! :))

Répondre
Cooking for my baby 15 mai 2018 at 10 h 34 min

Bonjour ! Merci beaucoup 😉
Je suppose que oui il est tout à fait possible de remplacer la farine ! Pour la levure vous pouvez la remplacer par du bicarbonate 😉
Belle journée !
Céline

Répondre
Cindy 13 mai 2018 at 15 h 54 min
5

Je vien d’en faire à mon lutin de 16 mois . Un régal comme toute vos recettes que j’ai tester ! Merci !

Répondre
Justine 15 mai 2018 at 20 h 09 min

Mon fils est intolérant aux protéines de lait de vache, hâte de tester cette recette quand il sera plus grand (il vient d’avoir 4 mois, j’ai le temps…).
J’adore votre blog.
Même si Marius n’a pas l’âge pour certaines recettes, je prends un plaisir à vous lire et à imaginer sa tête lors de la découverte des prochaines saveurs.
Merci merci merci ☺️

Répondre
Laura 16 mai 2018 at 10 h 15 min
5

Texture absolument parfaite et gout au rendez vous! J’avoue que j’étais assez septique à l’idée de faire des pancakes à l’eau (avec du lait d’amande ça peut fonctionner ou c’est trop « gras »?) mais je suis bluffée! A tester d’urgence!

Répondre
Cooking for my baby 18 mai 2018 at 22 h 12 min

Bonsoir Laura ! Je suis ravie que cette recette vous ait plu ! je ne peux malheureusement pas vous dire si cela peut convenir avec du lait d’amande, c’est un lait que je connais et utilise très peu.
Belle soirée à vous !
Céline

Répondre
Laura 10 juillet 2018 at 16 h 52 min
5

Testé pour la seconde fois avec du kiwi jaune! J’ai « haché » grossièrement les fruits qui étaient un peu trop mûrs (pas envie de salir mon mixeur qui est très compliqué à nettoyer ) et c’est un succès! Je l’ai fait au miel cette fois et c’est délicieux! Merci!

Répondre
Jo 26 mai 2018 at 22 h 10 min
5

Super recette, mon bébé de 12 mois a adoré!

Répondre
Lau 28 mai 2018 at 14 h 32 min
5

Bonjour,

Hâte de faire goûter à ma Lilly de 13 mois.
Peut-on les congeler ? J’ai des doutes sur la texture après décongélation …

Merci – belle journée
Laureen

Répondre
Cooking for my baby 29 mai 2018 at 10 h 07 min

Bonjour !
Je pense que la congélation n’est pas adaptée pour ce type de préparation malheureusement :/ Je suis curieuse si des mamans l’ont fait ! 😉
Belle journée à vous,
Céline

Répondre
Flo 20 juin 2018 at 21 h 52 min

Je le fais pour les pancakes à la bananes que j’ai l´habitude de faire. En revanche, les faire décongeler au micro ondes avec un verre d’eau pour pas qu’ils ne se dessèchent.

Répondre
Élodie 30 mai 2018 at 18 h 01 min
5

Testés et validés ! Bon bébé n’est pas encore né mais la recette hyper simple et rapide me tentait bien. J’ai utilisé des myrtilles surgelées et ça rend très bien aussi. Merci pour cette recette !

Répondre
Bounoua 30 mai 2018 at 18 h 46 min
5

Bonjour quelle quantité dois je donner à ma fille de 12 mois pour le gouter svp

Répondre
Honvault 20 juin 2018 at 9 h 43 min
5

Recette de puncakes top autant que les autres recettes bien sûr ce midi on test la purée avec les blettes . Je referais très prochainement les puncakes merci pour toutes ses idées recettes vraiment bien détaillées.

Répondre
Sophie 20 juin 2018 at 13 h 26 min
5

J’en ai fait pour ma fille de 12 mois mais elle n’en n’a pas voulu, simplement parce qu’elle a une double otite et que rien ne passe pour le moment. Du coup je les ai mangés…. c’est trop trop bon!!!!!!!! J’en ai refais directement le lendemain, un délice!!!! Je lui ferai goûter d’ici un ou deux jours quand elle ira mieux 🙂 Je vais également tester avec d’autres fruits (framboises, etc.), je suis totalement séduite par la recette!

Répondre
Cooking for my baby 21 juin 2018 at 10 h 14 min

Ravie que la recette vous ait plu ! Bon rétablissement à la poupée, j’espère qu’elle va déjà mieux 😉

Répondre
Lilou 21 juin 2018 at 10 h 51 min

Bonjour, mon fils a 10 mois mais n’a que deux dents, du coup je lui fais machouiller? Ou vaut mieux attendre qu’il ait plus de dents?

Répondre
Cooking for my baby 25 juin 2018 at 9 h 49 min

Bonjour !
C’est tout à fait possible de lui donner dès maintenant 😉 Si vous voulez en savoir plus sur l’introduction des morceaux cliquez-ici 😉
Céline

Répondre
Nawalstar 9 juillet 2018 at 13 h 45 min

Bonjour,

Peut-on remplacer l’eau par du lait maternel?
Merci 😉

Répondre
Charline 9 juillet 2018 at 22 h 00 min
5

Comme d’habitude, une recette parfaite !!! Simple, très facile et super rapide à réaliser, et l’essentiel : des pancakes dévorés par mon fils, merci 🙂 PS : j’ai remplacé les fraises par une nectarine mûre, très bon !

Répondre
Stéph 7 août 2019 at 21 h 50 min

Super recette faite avec des bananes et du lait à la place de l’eau pour le goûter !
Excellent ! Et super rapide à faire. Merci pour vos recettes!

Répondre
Amandine 24 novembre 2020 at 18 h 30 min

Bonjour je viens de tester la recette bébé en a mangé un donc je pense qu’elle a plutôt aimé par contre j’ai goûté et sans sucre c’est assez fade mais vu que ma pepette a 11 mois j’ai pas osé mettre de sucre. A retester dans quelques mois avec un peu de miel. Merci pour la recette

Répondre
Sarah 16 avril 2021 at 17 h 36 min
5

Super recette ! Ma fille de 7 mois a adoré la version sans sucre/miel et ma fille de trois ans a adoré ces pancakes servies avec du miel

Répondre
Alexandra 8 mai 2021 at 20 h 26 min
5

Délicieux pour moi…mais je n’ai pas osé les donner à ma princesse car trop élastiques…j’ai oublié l’huile, et j’ai pu faire 9 pancakes avec les ingrédients indiqués et en mettant une cuiller à soupe bombée par pancake…pensez-vous que ce soit la cause? Je vais réessayer demain 😉

Répondre
Sandy-BSN 12 mai 2021 at 12 h 30 min
5

Bonjour, je vais tester cette recette pour mon petit bout qui fête ses 11 mois aujourd’hui.
Quelle quantité devons-nous donner à nos petits bouts ? 5 mini pancakes n’est-ce pas trop ?
Merci d’avance pour votre réponse

Répondre