Suite à mon article sur la néophobie alimentaire, Sophie, orthophoniste, a souhaité vous parler d’un sujet très important puisqu’il s’agit des troubles de l’oralité. Je laisse Sophie se présenter et expliquer en détail ces troubles pour vous aider à mieux les comprendre et à savoir si votre enfant en est potentiellement touché.
Je m’appelle Sophie, j’ai 26 ans. Je suis orthophoniste et j’ai été diplômée il y a 4 ans.
Je suis formée aux troubles de l’oralité depuis un peu plus d’un an et je continue à me former sur ces troubles. J’adore mon métier et ce sujet me tient particulièrement à coeur.Je suis @telleuneplume sur instagram (mon instagram n’ayant pas grand rapport avec mon métier) et j’ai pensé que ce réseau social était un moyen parmi d’autres de faire connaître ces troubles.
Je me suis donc tout naturellement rapprochée de Céline sur son Instagram @cookingformybaby que je suis depuis longtemps.Je trouve que son blog est une mine d’or (je le conseille très souvent) mais je me suis dit qu’elle devait probablement recevoir des messages de parents désemparés dont les enfants ne mangent rien.
Mon enfant ne mange rien : et s’il avait un trouble de l’oralité ?
Votre enfant ne mange rien ? Les uns vont dire qu’il est « difficile », « capricieux » et d’autres vous diront que c’est « psychologique ». Mais votre instinct de parent vous dit que ce n’est rien de tout ça, qu’il y a autre chose…
Et si votre enfant souffrait d’un trouble de l’oralité ?
C’est un trouble qui commence à être connu mais dont on parle encore trop peu.
Il est très important de sensibiliser les professionnels de la petite enfance à ce sujet mais également les médecins, les pédiatres qui ne sont pas toujours familiers avec ce trouble.
Quand son enfant ne mange pas, la détresse du parent est immense. Il culpabilise, doute, et a l’impression d’être seul à vivre cela.
Et pourtant… ces troubles touchent beaucoup d’enfants (et d’adultes…).
Qu’est-ce que l’oralité ?
L’oralité englobe la totalité des fonctions de la sphère oro-faciale.
Il y a l’oralité alimentaire : succion, déglutition, mastication, olfaction et goût.
Et l’oralité verbale (cris, pleurs, parole,…).
Les deux sont étroitement liées.
Un trouble de l’oralité alimentaire est appelé DYSORALITÉ. La dysoralité se traduit par d’importantes difficultés à s’alimenter par la bouche soit parce que l’enfant refuse soit parce qu’il n’a jamais pu mettre en place ce comportement.
Il existe plusieurs types de dysoralité :
- la dysoralité fonctionnelle : troubles de la motricité des organes, des muscles, de la planification des mouvements…qui jouent un rôle dans l’oralité pouvant être lié ou pas à des malformations)
- la dysoralité sensorielle, syndrome de dysoralité sensorielle (SDS)
la dysoralité sensorielle est une hypersensibilité des organes du goût et de l’odorat et est d’origine génétique.
Elle touche 20% des enfants à développement normal (donc 1 enfant sur 5 !) et entre 70 et 90% des enfants ou adultes porteurs d’autisme ou polyhandicapés.
Les troubles peuvent apparaître dès la naissance au moment des tétées ou bien plus tard, au moment de la diversification alimentaire ou de l’introduction des morceaux.
les symptômes
– votre enfant manque d’appétit
– votre enfant est néophobe (refus de la nouveauté, on en parle ici)
– votre enfant est très sélectif au niveau alimentaire (il n’accepte qu’un panel d’aliments très limité, il refuse certaines textures, certains goûts, refuse de manger quand c’est trop chaud, trop froid,…)
– votre enfant souffre parfois d’un réflexe nauséeux ou vomissements
– il y a des problèmes de comportement au moment des repas
symptômes parfois associés qui peuvent alerter :
– le mouchage de votre enfant est très difficile
– le lavage des cheveux et / ou le lavage du visage compliqués
– le moment de se brosser les dents est un calvaire
– votre enfant refuse de toucher certaines choses (pâte à modeler, coton, sable, …)
-…
Si votre enfant présente un ou plusieurs de ces symptômes, il présente peut être un syndrome de dysoralité sensorielle.
Certains facteurs associés vont aggraver les troubles de l’alimentation comme par exemple : les allergies, les intolérances alimentaires, le Reflux Gastro Oesophagien (RGO), la constipation, …
Mais ces facteurs ne sont pas la cause d’un trouble de l’oralité.
Les conséquences
La conséquence principale est la perte de poids (légère, modérée, sévère en fonction de la sévérité du trouble). Certains enfants doivent être malheureusement nourris par sonde afin d’avoir leurs apports nutritionnels dans les stades les plus sévères de syndrome de dysoralité sensorielle.
Il peut aussi y avoir une angoisse au moment des repas : parfois, des difficultés relationnelles peuvent découler du trouble, on a l’impression que son enfant fait « exprès » de ne pas manger alors que ce n’est pas le cas.
Les solutions
Demandez une prescription à votre médecin pour effectuer un bilan orthophonique chez un(e) orthophoniste formée aux troubles de l’oralité.
L’orthophoniste effectuera donc un bilan qui déterminera s’il s’agit réellement d’un trouble de l’oralité.
Si tel est le cas, le traitement consistera à effectuer des massages de désensibilisation et / ou habituer l’enfant aux nouveaux aliments grâce à différents exercices par le toucher, l’odorat,…
Les traitements sont, dans la plupart des cas, très efficaces.
Mon conseil le plus important est de suivre votre instinct de parent qui vous dit qu’il y a quelque chose d’anormal dans l’alimentation de votre enfant, malgré les professionnels ou les connaissances qui vous disent qu’il est simplement capricieux ou trop difficile.
Merci Sophie !
16 commentaires
Bonjour,
Merci pour cet article. A partir de quel âge peut-on parler ou évoquer la dysoralité sensorielle ?
Bonjour,
On peut en parler dès le plus jeune âge (par exemple un bébé qui aurait des réflexes nauséeux au moment des tétées, un bébé pour qui les tétées seraient très longues, un bébé qui vomirait beaucoup sans qu’autre chose en soit la cause etc…).
Très intéressant. En tant que médecin généraliste, je m y suis intéressée notamment pour mon deuxième enfant qui avait des réflexes nauséeux très important lors de la diversification. Je me suis dit après coup que les difficultés de l allaitement maternel était peut être liées (avec vomissements itératifs post tétées) . Par contre, le problème qui s est posé est de trouver une orthophoniste formée. Déjà que dans ma région (Avignon), une orthophoniste tout court c est le parcours du combattant (avant on était sur liste d attente pendant au moins 6 mois, maintenant c est carrément des refus de Bilan car débordées et donc rééducation impossible ). Y a t il un site indiquant les orthophonistes sensibilisés ? Parce qu y penser c est bien mais s il n y a pas de prise en charge adaptée , ça perd de son intérêt.
Désolée pour ces questions peut être un peu trop précises et professionnelles et merci pour cet article
Bonjour Camille,
Avez-vous trouvé un orthophoniste sur Avignon ? Nous suspectons un trouble de l’oralité chez notre enfant et souhaiterions rencontrer une personne expérimentée.
Merci pour votre retour.
Stéphane
Oh la la, j’ai un bébé de 4 mois, qui depuis ces 2 mois a de très gros problème pour manger, je me bat tout les jours pour qu’il prenne du poids, je les forcé pendant un moment pour qu’il mange ça à fini en échec, les médecins ne me comprenne pas, il ne m’ecoute Pas qu’il y a un problème pour faire manger mon fils
Bonjour je me présente Elodie, je suis maman d’un petite garçon de 13mois, depuis qui et tomber malade il a perdu l’appétit il ne fini plus sont biberon lait, ne mange plus les petits pot légume fait maison le seule truc qui accepte de manger ce sont tout les aliments sucré ce qui m’inquiète car trop sucré ces pas bon du cou je m’inquiète énormément et ne ces plus quoi faire pouvais vous m’aider stp en attente d’une réponse merci à vous à bientôt
Votre article me parle tout particulièrement…. Pas pour mes enfants… Mais pour moi! Comment ces troubles de l’oralité évoluent ? Ils persistent une fois adulte ? Serait il possible d’échanger en privé à ce sujet ? Car j’ai toujours été considérée difficile, les gens ne se rendant pas compte que cela est avant tout une souffrance de ne pas pouvoir manger comme tout le monde, comme on le souhaite. J’ai donc commencé à me renseigner, à chercher et je reviens souvent à cette appellation de « troubles de l’oralité »…. Merci !
Bonjour Maude !
N’hésitez pas à contacter @telleuneplume en message privé sur Instagram. Si elle a assez de disponibilité elle vous répondra sûrement !
Belle journée,
Céline
Merci pour votre article, grâce à vous j’ai eu le courage d’insister pour voir un orthophoniste qui a confirmé mes doutes. Effectivement au moment de la diversification ma fille prenait très très peu de quantités de purée, « c’est une petite mangeuse » , »c’est pas grave ça va venir », « avec les protéines ça la motivera a manger un peu plus », « changez de cuillere » ect. Mais je voyais bien quelle prenait pas la cuillère correctement dans la bouche et que quelque chose la gênait. Jusqu’à ce jour où elle a finalement TOUT refusé pendant plusieurs jours jusqu’a ne prendre plus que 150/200ml de lait sur une journée complète (elle avait 6mois) elle a donc perdu du poids. J’ai pu avoir un rdv en urgence avec une orthophoniste et le changement c’est très vite sentis. Elle a maintenant 8mois et à repris du poid, elle mange bien mieux, on a adopté une cuillere speciale et on continu les exercices. Mais surtout, ne forcez pas vos enfants avec des seringues de lait ou autre (oui oui des médecins nous on dit de le faire).
Bonjour cela m’intéresse vraiment de savoir quelle a été la prise en charge pour aider votre bébé. Ma fille a 8 mois elle ne prend pas beaucoup de poids elle est a même perdu du poids ces derniers temps. Je l’allaite encore et elle est diversifiée mais elle mange très peu et uniquement certaines choses. Elle a eu des épisodes de vomissements en jet après les tétées et de vomissements tout court après certains repas…elle refuse la tétine catégoriquement et à du mal à têter au biberon du coup je lui donne de l’eau avec un verre. Bref c’est très difficile à gérer et je m’inquiète pour sa croissance. Merci de votre réponse.
A force d’insister mon pédiatre m’as fait une ordonnance pour des séances d’orthophonie et une autre pour voir un gastropediatre. J’ai eu de la chance d’avoir des connaissances pour avoir un Rdv très rapidement avec un orthophoniste qui m’as desuite donner quelques exercices/jeux à faire avec ma fille. Les troubles de l’oralité peuvent aussi se traduire par une hypersensibilité au niveau du visage, donc les premiers exercices était de chanter des chansons en fessant le tour du visage avec un doigt puis les oreilles, le nez, les paupières, les reste du corps. On nous donne des fiches avec plusieurs jeux à faire. Je pense que le mieux est que vous insistez auprès de votre pédiatre pour voir un orthophoniste ou un gastropediatre pour faire un diagnostic. Je pense que chaque enfant est différent, ma fille a réagit très vite car le trouble était léger et nous l’avons prit tôt.
Bon courage !
Merci de ta réponse! Oui je vais insister le hic c’est que je n’habite pas en France et la où je suis c’est compliqué pour trouver le bon spécialiste. J’ai vu sur internet des vidéos pour faire les massages oraux mais j’ai peur de mal faire…et sans diagnostic je ne suis pas sûre si ses massages seront bénéfiques… merci en tout cas je vais continuer à chercher un professionnel compétent pour être pris en charge.
Merci beaucoup pour cet article !
Ici bébé à 8 mois refuse de manger tous ce qui est solide,( nous avons commencé la diversification à 4 mois) le médecin qui le suit ne trouve pas ça inquiétant et nous répète que certains enfants commence à manger que plus tard vers 12 mois.
Suite à votre article je lui ai demandé une ordonnance pour un bilan orthophonique, que j’ai eu péniblement, le médecin me prenant pour une maman angoissée.
Je reviens de chez l’orthophoniste et elle pense effectivement à des troubles de l’oralité.
Je n’avais jamais entendu parler de ces troubles avant votre article, alors encore milles merci !
Bonjour,
Je viens de lire l’article et vos commentaires.
Jusqu’à présent j’essaie de me convaincre qu’en effet les choses arrive petit à petit et que je ne dois pas m’inquiéter mais j’avoue que derrière il y a une petite voix qui me dis de demander.
Malgré les questions que je pose les réponses sont toujours les mêmes. « Je stresse trop, je le frustre etc… »
Aujourd’hui mon fils de 15 mois est bien diversifié .
Cependant il n’a jamais pris des quantités voulu par les Pédiatres…bon pas très grave je me dis.
Ce qui me fait douter s’est que mise à part le pain, gâteau, céréale ( corn flakes), chips par ex, il ne touche rien d’autre et ne met rien à la bouche concernant la nourriture.
J’ai essayé les pâtes, les légumes en morceaux…rien …
j’ai récemment pris de la pâte à modeler mais ça reste compliqué à toucher pour lui.
Pourtant il peut très bien toucher du sable, des cailloux, n’a pas peur de l’eau etc… S’est un bébé traité pour un syndrome de Kiss qui aujourd’hui est fini.
Pensez vous d’après vos expériences que je dois le mener voir un orthophoniste ?
Je vous remercie de votre bienveillance .
Bonjour j’ai ma fille qui va avoir 2 ans qui ne mange rien du tout … à part gâteaux bonbon et chocolats et lait voilà … des fois jambon et saucisse mais pas très souvent depuis la diversification je dit à mon médecin qu’elle a un trouble de loralité il ne me crois pas et ne me donne pas de prescription pour un orthophoniste car il me dit que ce n’est pas ça … comment faire si je n’ai pas de prescription ???
Merci de m’aider je suis à bout … elle pèse que 11 kilo à 2 ans …
Bonjour, vous pouvez normalement prendre rdv sans prescription médicale préalable, demandez bien à rencontrer un orthophoniste spécialisé en alimentaire. Bon courage !
Bébé aimera aussi
*** Joli jeu concours – Knieja Wood et Cooking for my baby ***
6 décembre 2016La diversification alimentaire : Quand, Comment, Pourquoi..?
15 août 2016Bébé tousse la nuit : Les causes et 5 remèdes naturels
21 mai 2024Bébé mange seul : À quel âge, comment l’aider… ?
22 janvier 2018Quelle eau choisir pour hydrater bébé et pour la cuisson de ses petits pots ?
23 mars 2017Sources de fer pour bébé : Quelles sont les meilleures pendant la diversification alimentaire ?
29 septembre 2023Le matériel que j’utilise pour préparer les repas de bébé
20 août 2016Les fruits et légumes crus pour bébé : à partir de quand ?
14 mai 2018La saison des légumes pour bébé : Le calendrier
7 octobre 2016Comment habiller bébé la nuit, selon la température de sa chambre ? (Schéma)
12 juin 2014