Le raisin… je ne savais absolument pas comment le cuisiner à mon bébé. Je savais que sa consistance liquide et gélatineuse allait me jouer des tours si j’en préparais en compote. Alors je me suis dit : Pourquoi ne pas faire tremper un biscuit à la cuillère pour rendre le tout un peu plus consistant ? Et ça a marché !
Le raisin contient plein de vitamines et d’oligo-éléments. On dit que c’est le fruit du tonus, parfait pour bébé !
Associer mon raisin avec de la figue était une évidence… on dit bien mi-figue mi-raisin non ? 😀 On l’a déjà dit pour la recette de compote figue et pomme pour bébé, la figue est riche en fibres, minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de compote mi-figue mi-raisin et biscuit à la cuillère pour bébé (Dès 6 mois) :
- - Une petite grappe de raisin muscat (plus sucré) (environ 150g)
- - 4 figues
- - 1 biscuit à la cuillère et demi (ou 15g de biscuits type boudoir)
- - De l'eau minérale pour la cuisson vapeur
- - Un mixeur / blender
Avant de commencer je tiens à vous dire que je suis déçue de ne pas en avoir fait plus car elle est vraiment délicieuse, n’hésitez donc pas à doubler les quantités !
On commence avec nos figues. On les lave correctement (on va garder la peau). On enlève la partie haute (la queue) et on les coupe en deux. J’obtiens 110g de figue.
On les place ensuite dans notre panier vapeur. J’ai mis en cuisson sous pression 2 minutes au Cookeo, comptez 5 minutes à la vapeur. C’est parti ! Une fois la cuisson terminée, on les laisse refroidir.
Passons à notre raisin. C’est la partie un peu « longue » de la recette. Ca va nous prendre environ 10 minutes pour le préparer… ça va c’est pas le bout du monde non plus :). On commence par bien laver notre grappe.
Ensuite, on coupe chaque grain de raisin en deux, et on enlève minutieusement chaque pépin.
On va maintenant enlever la peau de chaque moitié de grain de raisin en « pinçant » et « frottant » avec nos doigts pour récupérer uniquement le jus et la pulpe du raisin que l’on place dans un petit bol.
Lorsqu’on obtient 100g de pulpe et de jus, on vient y déposer nos biscuits à la cuillère (on aura gratté le sucre sur le dessus au préalable pour ne pas trop sucrer la compote) et on les laisse mariner quelques instants.
On place ensuite nos figues, nos biscuits et la pulpe du raisin dans notre mixeur. C’est parti mixez ! J’ai obtenu 225g de compote avec ces quantités.
On laisse refroidir environ 2 heures au réfrigérateur avant de servir à bébé 🙂
Bon appétit bébé !
8 commentaires
Bonjour Celine
J’ai une question sur le raisin.. du coup tu ne cuis pas du tout le raisin ? Y a t il une raison pour laquelle on cuit certains fruits et d’autres pas ?
Merci 🙂
Céline
C’est juste une tuerie !! Heureusement que j’ai bien lu toutes vos explications et ai doublé les quantités. C’est vrai que l’étape du raisin est la moins sympa, mais alors le jeu en vaut clairement la chandelle ! Hâte de faire gouter à bébé.
Bonjour,
Est ce que vous pensez que je peux donner du raisin sous forme de jus à mon bébé de 5 mois. Et si oui, comment dois-je procéder? Il ne l’a pas encore goûter donc je préfère lui faire goûter seul, mais en compote ça risque de ne pas être top.
Merci d’avance.
Marine
Super recette fraîche, merci, mais après décongélation pas top… comme des grumeaux de fruits…ma liliputienne a donné à manger à son bavoir !
Peut on utiliser des figues séchées ?
Bonjour !
Le goût sera très différent, la texture également… je ne peux pas vous répondre malheureusement car je n’ai jamais essayé ! :/
Délicieux, on a adoré moi et ma fille
Combien de temps peut-on conserver cette compote puisqu’elle contient des fruits crus ?
Je pensais que les fruits crus écrasés devaient être mangés immédiatement ?
Si je mixe des grains de raisin pour obtenir du jus, combien de temps puis-je le conserver ?
Merci d’avance.