Recettes bébé par âge
Recettes bébé 4 mois Recettes bébé 5 mois Recettes bébé 6 mois Recettes bébé 7 mois Recettes bébé 8 mois Recettes bébé 9 mois Recettes bébé 10 mois Recettes bébé 11 mois Recettes bébé 12 mois Recettes bébé 18 mois Recettes bébé






Yaourts maison pour bébé : comment faire ?

Mis à jour le : 13-10-2023
Blog bébé
Yaourts maison pour bébé : comment faire ?
Note 5 6 avis

Je cherche toujours à donner le meilleur à mon bébé, comme tous les parents évidemment, et la question des laitages était pour moi essentielle sachant que le lait doit rester la base de l’alimentation de bébé jusqu’à ses 12 mois, et qu’il faut ensuite continuer à lui en donner pour sa croissance. Et si nous nous penchions sur une façon de faire nous-même des yaourts maison ?

(N’hésitez pas à consulter mon article sur les laitages pour bébé ici)

Faire des yaourts maison pour bébé

Préparer des laitages nous-même serait nettement plus bénéfique sur la santé que de consommer ceux des supermarchés. Il ne faut pas blâmer ceux qui achètent des yaourts de supermarché : ce n’est pas foncièrement mauvais ! Mais si on peut éviter les conservateurs, acidifiants… c’est vrai que c’est quand même mieux.

Déjà, il faut je pense faire un point sur le matériel à avoir pour pouvoir préparer des yaourts à nos bébés. Le mieux reste bien évidemment de s’équiper d’une yaourtière : Simple, efficace, la yaourtière fait très bien son travail pour préparer des laitages maison !

Le matériel à avoir pour préparer les yaourts maison pour bébé

La yaourtière : Idéale pour préparer des yaourts pour bébé

La yaourtière existe depuis 1932… et on l’utilise encore ! D’une simplicité et d’une efficacité à toute épreuve, il y a peu à faire, juste à placer les pots dans la yaourtière et ne plus se soucier de rien avant que le programme ne se termine !

Il existe de nombreuses yaourtières sur le marché.

Seb est l’une des plus grosses marques de Yaourtières en France. La Yaourtière multi délices express est l’une des plus vendues (lien ici) et les avis sont excellents.Il est également possible d’acheter des pots supplémentaires ici : Lien.

Yaourts maison pour bébé avec la yaourtière Seb

Moulinex et sa yaourtière Yogurteo est également très bien notée. Un peu moins chère, on peut la trouver ici : Lien. Elle ne possède pas différents programme, mais le cadran numérique est bien présent. Les pots compatibles peuvent s’acheter ici.

Yaourts maison pour bébé avec la yaourtière Moulinex

Enfin, (et c’est celle que je possède) il existe aussi des sous-marques de Yaourtières qui font très bien leur travail : Séverin propose une yaourtière fournie avec 14 pots (7 pots par cuisson) qui est également très bien notée et nettement moins chère. Il n’y a pas de cadran numérique ni différents programmes comme pour les autres yaourtières, mais on s’en sort très bien sans ! Disponible ici.

Yaourts maison pour bébé avec la yaourtière Séverin

Peut-on préparer des yaourts pour bébé sans yaourtière ?

Oui ! Il est tout à fait possible de préparer des yaourts maison à nos bébés sans yaourtière. Pour cela je vous donne ici deux techniques :

Au four

Pour préparer ses yaourts au four, c’est très simple : on met de l’eau dans la plaque du four (dans le lèche frite).

On fait chauffer le four jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 45°C. À ce moment-là, on éteint le four et on place les pots de yaourt remplis sans couvercle au milieu de la plaque très rapidement, le fond des pots dans l’eau. On referme vite la porte du four et on laisse prendre pendant 8 heures, four éteint.

Ensuire, on referme les pots avec leur couvercle et on les place au réfrigérateur.

À la vapeur

J’ai ici utilisé mon Companion de Moulinex pour les préparer.

C’est très simple, il suffit de faire tourner la vapeur pendant 8 minutes sans les pots de yaourt à l’intérieur. Une fois le temps écoulé, on éteint, on place très rapidement les pots de yaourt remplis sans couvercle dans le panier vapeur et on referme le cuit vapeur au plus vite (pour éviter de perdre la vapeur).

Les yaourts vont profiter de la vapeur et vont prendre petit à petit au fur et à mesure que la température interne diminue. On laisse prendre pendant 8 heures, puis on ferme les pots avec leur couvercle et on les place au réfrigérateur.

Les ingrédients pour cuisiner des yaourts à nos bébés : Lait, ferments lactiques…

Le lait

Pour préparer vos yaourts maison vous allez tout d’abord avoir besoin de lait. Si vous utilisez du lait de vache, plus votre lait sera écrémé, plus vos yaourts seront liquides. Je conseille donc d’utiliser du lait entier afin que vos yaourts soient bien fermes.

Bébé est intolérant/allergique aux protéines de lait de vache : peut-on lui préparer des yaourts maison avec d’autres laits ?

Oui ! Il est possible d’utiliser des laits végétaux ou bien du lait de brebis, de chèvre… mais ces laits étant plus liquides, vos yaourts seront naturellement moins fermes, c’est tout ! Pour essayer de contrer cela, nous allons devoir utiliser un épaississant, comme de la maïzena (fécule de maïs) par exemple. Les tests sont en cours pour connaître les dosages exacts, je reviens vers vous rapidement à ce sujet 😉

Les ferments lactiques

Vous allez ensuite, après avoir choisi votre lait, avoir besoin de ferments lactiques. Ces ferments lactiques permettent de fermenter les yaourts et de modifier leur texture en les rendant plus compactes. Également, ils permettent une plus longue conservation !

Les ferments lactiques sont de petites bactéries (oui oui !) qui ont de réels bienfaits sur notre santé (je vous jure !) :

Ils permettent d’améliorer les qualités nutritives de nos produits laitiers. Ces petites bactéries permettent d’éliminer les mauvaises bactéries d’un produit, et de ne garder que le meilleur pour notre santé (et celle de nos bébés).

Pour faire court, les ferments lactiques améliorent le transit intestinal (facilitent la digestion), protègent notre organisme et restaurent la flore intestinale.

En bref, c’est top 😉

On peut en acheter en grande surface, dans les magasins bio, et également sur Internet en plus grande quantité ce qui revient moins cher (lien ici).

J’achète les ferments lactiques de la marque Alsa car ils ne contiennent pas d’additifs contrairement à d’autres. Ils ne contiennent pas de traces de lait, aucun lactose.

Yaourts maison pour bébé : Le mode d’emploi et les recettes

Ce qui est bien avec les yaourts préparés à la maison, c’est qu’on peut varier ! Toujours dans l’objectif de faire découvrir un maximum de goûts et de saveurs à nos bébés, nous allons pouvoir en préparer à la vanille, fleur d’oranger, au chocolat… la palette est si large.

Dès 6 mois :

Recette de yaourt nature pour bébé (Dès 6 mois)

Recette de yaourt à la vanille pour bébé (Dès 6 mois)

Recette de yaourt à la fleur d’oranger pour bébé (Dès 6 mois)

Recette de yaourt à la noix de coco pour bébé (Dès 6 mois)

Recette de yaourt à l’orange pour bébé (Dès 6 mois)

Yaourts pour bébé faits maison

La conservation des yaourts maison pour bébé

Je conserve mes yaourts pendant 5 jours maximum au réfrigérateur. Les ferments lactiques comme vu plus haut permettent d’allonger la durée de conservation mais je ne souhaite pas pousser plus loin, et puis 5 jours pour consommer les yaourts à la maison c’est bien assez !

Et vous ? Préparez-vous vos yaourts pour bébé (et toute la famille) vous-même à la maison ?

Bébé aimera aussi

On en parle ?

Vous avez aimé ?

17 commentaires

Marine 31 janvier 2019 at 17 h 58 min
5

Bonjour,
Pensez vous qu’il est possible (et utile) d’utiliser du lait de croissance (3ème age) pour réaliser des yaourts maison?
Merci d’avance pour votre réponse!

Répondre
Lara 5 février 2019 at 22 h 26 min

Bonjour,
Merci pour votre site, j’adore ! Et bébé aussi :))) Je souhaite préparer des yaourts mais je n’ai pas de yaourtière. Question pratique.. Est-ce que je peux recycler des petits pots en verre comme contenant ? Ou bien c’est un peu risqué, je pense notamment aux odeurs qui peuvent parfois être tenaces ? Sinon que conseillez vous comme petit pot ?

Répondre
Céline 11 octobre 2019 at 12 h 46 min

Bonjour, j’aimerais me lancer mais j’hésite encore… Mon fils n’aime pas les yaourts simples il n’aime que les yaourts type flan/gâteau de semoule/riz au lait que je trouve au rayon bébé , pourriez vous me dire si vous avez une recette de yaourt de ce type svp?
Merci

Répondre
Fleur 8 février 2019 at 16 h 50 min
5

Je fais mes yaourts depuis l’été dernier et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière ! C’est moins sucré, je peux les faire avec des arômes que je n’achetais pas forcément et ma fille adore ! J’ai une yaourtière Moulinex plus ancienne que j’ai trouvé sur le bon coin et elle fonctionne très bien

Répondre
Remoue 24 novembre 2020 at 18 h 57 min

Bonjour avez vous une recette de yaourt sans proteine de lait de vache ?
Bonne soirée
Cordialement

Répondre
Laurene 7 janvier 2021 at 18 h 03 min
5

Bonjour

Savez vous si cela fonctionne avec du lait maternel ?? Je fais déjà des flans avec mon lait mais j’aimerais aussi faire des yaourts
Merci par avance pour votre réponse une belle soirée à vous et votre famille

Répondre
Stebelinda 12 février 2019 at 0 h 11 min

Cet article tombe vraiment bien. Justement, ma fille a déjà l’habitude des yaourts nature et petits suisses que j’ai commencé à introduire vers ses 5 mois. Comme elle vient d’avoir 6 mois, on peut s’amuser un peu plus dans les goûts alors aujourd’hui j’ai tenté une crème dessert vanille avec juste du lait infantile, de l’arôme vanille et de la maizena. J’avais trouvé plusieurs recettes sur internet mais aucune n’avait le même dosage. J’ai donc tenté 1 cuillère à café de maizena pour 125ml de lait infantile. Résultat, échec, c’était beaucoup trop liquide. J’ai bien essayé d’en ajouter ensuite mais comme la préparation était chaude, cela a fait des grumeaux, obliger de la repasser au passe-lait. Après, au niveau du goût, c’était très bon, mais la texture complètement liquide. Peut-être que la maizena réagit différement avec du lait infantile ??? En tout cas, je vous remercie pour ces nouvelles recettes de laitage bébé, ça tombe vraiment à pique pour moi

Répondre
Anne 23 février 2019 at 23 h 22 min

Bonjour,
Faut-il avoir le panier vapeur externe du companion pour faire les yaourts?

Répondre
Coulon 17 mars 2019 at 12 h 15 min
5

C’est possible qu’on ajoute l’arome Pistache ? Je ne sais pas mettre combien de doses pistaches…
Vous pouvez tester, tiens-moi au courant

Répondre
Angelique 30 décembre 2019 at 13 h 00 min

Bonjour,

J’aimerais savoir si à la place de l’arôme de vanille on pouvait varier avec de l’arôme fraise, pistache, citron etc … ?
Si cela n’était pas trop sucré ?
Merci pour vos idées recettes en tout cas

Répondre
Morand 28 janvier 2020 at 9 h 39 min

Bonjour

Est ce qu’il est possible de faire des yaourts avec du lait de croissance ?

Répondre
Cooking for my baby 28 janvier 2020 at 10 h 00 min

Bonjour,
La composition du lait de croissance ne le permet normalement pas mais à tester ! Il se rapproche quand même fortement du lait entier 😉
Bonne journée !

Répondre
Morand 28 janvier 2020 at 10 h 21 min
5

Merci pour votre réponse
Pourquoi la composition ne le permet pas ?

Je vais tester.

J’adore votre site et votre livre, que j’utilise presque tous les jours.
Belle journée

Répondre
Emilie 4 avril 2020 at 23 h 23 min

Bonjour, ma petite puce a 6 mois maintenant et je continue de l’allaiter. Elle est diversifiée depuis ses 4 mois et demi. Je tire mon lait et j’en ai beaaaaaaucoup en stock. Est il possible de lui faire des yahourts avec ?
Merci

Répondre
Amy 31 janvier 2020 at 2 h 06 min
5

Ayant une multi délices à la maison, je vais commencer à faire des yaourts maison à mon bonhomme ! Merci pour cet article

Répondre
Eva 18 février 2020 at 22 h 56 min

Bonjour, mon fils est APLV, est-ce que par hasard vous avez testé les yaourts sans lait de vache? Je cherche une recette pour lui faire des yaourts mais je ne trouve pas, snif !
Merci d’avance,
Eva

Répondre
Marine 20 février 2020 at 18 h 12 min

Bonjour, j’aime beaucoup votre site mais en tant que diététicienne, je me dois juste de préciser qu’on évite les autres lait d’origine animale (brebis, chèvre, etc.) pour les APLV car ils sont très proches du lait de vache et peuvent déclencher des allergies croiser. Mieux vaut donc privilégier les « laits » végétaux pour ces bébés là. 🙂

Répondre