Recettes bébé par âge
Recettes bébé 4 mois Recettes bébé 5 mois Recettes bébé 6 mois Recettes bébé 7 mois Recettes bébé 8 mois Recettes bébé 9 mois Recettes bébé 10 mois Recettes bébé 11 mois Recettes bébé 12 mois Recettes bébé 18 mois Recettes bébé






Recette de purée de carottes et patate douce pour bébé (Dès 4 mois)

Mis à jour le : 12-10-2023
recettes bébé 4 mois
Puree carottes patate douce pour bébé
Note 5 15 avis

Étapes de la recette

Si bébé ne fait pas sa nuit après avoir mangé cette purée…
En général les bébés raffolent de la patate douce, car elle porte très bien son nom. La patate douce est un féculent, on l’associera donc idéalement avec un autre légume tel que la carotte afin que ça ne soit pas trop lourd pour l’estomac de bébé.
En repas du soir c’est idéal comme petite purée, elle cale bien bébé et est toute douce.

La patate douce est riche en vitamines, cuivre et manganèse, et elle va donner de belles couleurs à bébé.
La carotte est également riche en vitamines et elle va elle aussi contribuer à la belle couleur de peau de bébé !
L’association des deux est donc parfaite, car votre bout de chou est encore trop petit pour s’exposer au soleil 😉

Pour y avoir goûté moi-même (oui je goûte à tous les plats de bébé !) je peux vous dire que c’est succulent, et que même les adultes ne devraient pas s’en priver.

Ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de purée de carottes et patate douce pour bébé (Dès 4 mois) :

Ingrédients

  • Une patate douce d’environ 250g
  • 4 belles carottes (j’ai obtenu 200g de rondelles de carottes après épluchage)

Préparation

Carottes et patate douce pour bébé

On commence par bien laver nos légumes.

Nous allons démarrer avec nos carottes. On enlève les fanes des carottes, puis on épluche. On coupe ensuite nos carottes en fines rondelles (fines pour que la cuisson soit plus rapide).

Rondelles de carottes pour bébéOn passe ensuite à notre patate douce. On l’épluche, on enlève bien toutes les petites aspérités et on la tranche finement également. Vous allez voir que la patate douce est assez difficile à couper, le couteau ne glisse pas dessus, donc on y met un peu de force mais on fait surtout attention à nos doigts !).

Patate douce pour bébé

Cuisson

On dispose les tranches de patate douce et de carotte au fond de notre panier vapeur et on démarre la cuisson pour 16 minutes.

Une fois la cuisson terminée, on met le tout dans notre mixeur et on ajoute de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir une purée bien lisse pour bébé, et donc facile à manger (on adapte la texture selon l’âge de bébé, mais cette purée peut se manger bien lisse à tout âge et pour le repas du soir c’est encore mieux).

C’est prêt !

Bon appétit bébé !

Puree carottes patate douce pour bébé

Bébé aimera aussi

On en parle ?

Vous avez aimé ?

43 commentaires

CELINE 9 septembre 2017 at 22 h 51 min
5

MERCI BEAUCOUP VOTRE BLOG EST GENIAL!

Répondre
Cooking for my baby 14 septembre 2017 at 19 h 59 min

Merci Céline 🙂

Répondre
Sylvie Rodrigues da Costa 13 janvier 2020 at 17 h 05 min
5

Bonjour, je souhaite commencer la diversification à mon fils. Ma question est: cette recette est elle adapté pour la première purée ?
Merci

Répondre
Cooking for my baby 28 janvier 2020 at 10 h 05 min

Bonjour,
Normalement c’est un aliment à la fois au démarrage pour bien éliminer les allergies alimentaires. Pour en savoir plus cliquez ici 😉

Répondre
Jenny 13 septembre 2017 at 22 h 07 min

Un bébé de 4 mois doit-il manger le soir ?

Au passage j’adore le blog !!

Répondre
Cooking for my baby 14 septembre 2017 at 19 h 55 min

Bonjour Jenny ! Je pense qu’il est trop tôt pour donner à manger à bébé le soir. Il est selon moi préférable de bien habituer l’estomac de bébé pendant plusieurs semaines/mois avant de démarrer le soir. Dans tous les cas, que ce soit pour le soir ou pour le midi je vous invite vivement à demander à votre pédiatre afin qu’il vous guide correctement pendant toute cette étape de diversification alimentaire avec votre bébé ! À très vite 😉
Céline

Répondre
Joul Batt 2 novembre 2017 at 17 h 04 min
5

Bonjour!
Ce blog est tout simplement super!
J’avoue que j’étais vite à court d’idées de purées/compotes pour ma petite Romane qui aura 6 mois la semaine prochaine!
Avec votre blog, je l’initie aux goûts de plusieurs légumes/fruits, aux différentes saveurs et j’en suis super heureuse ! Papa est aussi aux anges car du coup sa petite princesse ne mange que du fait maison 🙂 même si Maman travaille !
Merci mille fois et longue vie à vous et votre blog!

Répondre
Cooking for my baby 3 novembre 2017 at 11 h 18 min

Ohhhh un gros merci pour tous ces compliments 🙂 Ravie que ça vous plaise.

Répondre
Laetitia 12 novembre 2017 at 20 h 02 min

Géniale cette recette et ce blog que je découvre 🙂 Quelque-qu’un peu me dire combien de temps je peux conserver la purée au congélateur ? Merciii

Répondre
Cooking for my baby 21 novembre 2017 at 11 h 32 min

Bonjour Laetitia ! Merci beaucoup 🙂 Pour tout ce qui est conservation et congélation des petits pots de bébé, n’hésitez pas à consulter cet article 😉 Belle journée à vous !
Céline

Répondre
MArie 23 décembre 2017 at 18 h 55 min

Es ce possible de mettre les purées en pot ? En faire d’avance et les canner dans des pot masson un peu comme la sauce a spaguetti? Ou encore les congeler?

Répondre
Cooking for my baby 30 décembre 2017 at 15 h 42 min

Bonjour Marie ! Voici un article au sujet de la conservation des petits pots qui devrait vous éclairer 😉 Cliquez ici
Belle journée à vous,

Céline

Répondre
Roxanne 26 décembre 2017 at 19 h 08 min
5

Recette testée et approuvée par bébé qui a tout mangé. Merci pour toutes les recettes.
J’ai une petit question j’ai un Cookeo connect. Est t’il possible de mettre directement la cuisson totale et d’ouvrir le Cookeo avant la fin de cuisson ? J’ai du cuire en 2 fois et c’est contraignant.

Répondre
Cooking for my baby 30 décembre 2017 at 15 h 41 min

Bonjour Roxanne ! Au Cookeo, vous pouvez mettre 13 minutes de cuisson sous pression avec la patate douce et la carotte 😉

Répondre
Maeva 29 décembre 2017 at 12 h 13 min

Bonjour
Pour la quantité de légumes que vous donnez, ça fait environ combien de petits pots (de 130g) une fois la purée faite ?
Et aussi à partir de quand on peut « mélanger » les légumes (ou fruits) entre eux (je veux faire comme ici carotte patate douce, ou pomme coing par exemple). J’ai commencé la diversification il y a 3 semaines et mon pédiatre m’a dit de faire goûter les fruits et légumes un par un avant de mélanger. Mais faire de la compote de pêche en hiver ça va être compliqué, donc je pensais acheter des petits pots pomme-pêche, du coup j’hésite… Au secours… Je vais faire des purées et compotes moi même selon les saisons et les légumes que l’on trouve surgelés, mais mon petit va aussi manger quelques petits pots (en plus quand on est panne de purée maison et qu’on est obligé de lun donner un petit pot du commerce, il est habitué au goût un peu différent et ne le refuse pas ).
Merci pour vos recettes

Répondre
Cooking for my baby 30 décembre 2017 at 15 h 35 min

Bonjour Maeva !
Vous allez obtenir environ 4 petits pots avec ces quantités 😉 Pour ce qui est des mélanges des aliments avec bébé je vous conseille vivement de consulter cet article qui pourra vous aider : Comment commencer la diversification alimentaire de bébé ?
Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite !
Céline

Répondre
aurelie 13 mars 2018 at 23 h 36 min
4

bonjour
j ai fait de l’an puree de carotte et patate douce à ma fille de 4 mois mais j ai trouvé ça fade avec un goût un peu terreux, pourtant j ai bien épluché les légumes. es ce que vous ajoutez un peu de sel ou de beurre ou pas. ma fille adore les pots du commerce mais n a pas apprécié la purée de maman. grosse déception pour moi mais d un autre côté j ai pas trouvé ça bon moi non plus

Répondre
Maeva 25 mai 2018 at 18 h 51 min
5

Pour celles qui veulent, n’hésitez pas à rajouter de la muscade ça donne un p’tit gout bien sympathique à cette recette 🙂

Répondre
sabrina 18 juillet 2018 at 21 h 27 min

Bonsoir , je souhaite faire goutter la patate douce à mon bébé on a commencer la diversification je préfère lui faire goutter chaque légume séparément . puis je congeler la patate douce seule ? lors de la décongélation sa ne pose pas de problème si elle n’est pas mélanger à un autre légume ?

Répondre
Doria 22 juillet 2018 at 21 h 45 min
5

Bébé s’est régalé, j’ai ajouté une tranche de blanc de poulet car je lui ai donné le midi.
Un grand MERCI pour ce blog très bien fait, ces délicieuses recettes simples mais tellement savoureuses!

Répondre
Léa 22 juillet 2018 at 23 h 20 min
5

La patate douce et ma fille … une GRANDE histoire d’amour ! D’ailleurs je la soupçonne de ne pas aimer la pomme de terre « normale » … affaire à suivre ! Merci pour cette recette !!!

Répondre
Carole 29 juillet 2018 at 15 h 06 min

Bonjour
Pensez vous qu ajouter un laitage comme du St moret pourrait être sympa? Aucun assaisonnement dans votre recette (thym ou autre)?

Répondre
Cooking for my baby 30 juillet 2018 at 15 h 18 min

Bonjour ! Oui pourquoi pas ! Il faut savoir que tout ce qui est assaisonnement c’est un bonus pour nous mais les bébés ont déjà bien assez de saveurs en bouche avec leurs papilles très sensibles, pas besoin d’en ajouter en supplément au démarrage 😉

Répondre
Titia-Lina 17 septembre 2018 at 20 h 15 min
5

C’est une des premières recettes que j’ai réalisées pour ma fille et à presque 11 mois, elle en raffole toujours autant. Aujourd’hui, je lui rajoute un eu de basilic pour un plat du soir, ou bien un peu de poulet et de curry pour un plat du midi.
Recette parfaite en période de dérèglement intestinal.
J’approuve et ma fille en redemande. Merci !!

Répondre
Maman 23 septembre 2018 at 0 h 54 min

Il valait voir l’expression du visage de mon chou ce soir. Mais je désespère pas. Demain je réessaye et on y parviendra.

Répondre
Amina 8 octobre 2018 at 13 h 01 min

Merci beaucoup pour ces recettes precieuses .. j’ai commencé la diversification a 4 mois , par des compottes de carottes et mnt a 5 mois midi je lui prepare tes recrttes de legumes et a 18.00 compttes de fruit , il se regale sachant qu’il est allergique au PLV .. merci bcp vous me sauvez

Répondre
Alison 18 octobre 2018 at 18 h 08 min

Bonjour,
Une purée seulement de patate douce c’est possible dès le début de la diversification ?

Merci pour votre retour .

Répondre
Cooking for my baby 19 octobre 2018 at 12 h 08 min

Bonjour Alison ! Oui sans problème, je le suggère d’ailleurs ici 😉

Répondre
Johanna 12 novembre 2018 at 15 h 27 min

Bonjour, je vais commencer d’ici quelques jours la diversification alimentaire à mon fils et j’aimerais savoir si je pourrais cuisiner avec des légumes et/ou des fruits congelés?
Merci de votre réponse ☺️

Répondre
Sophie 16 janvier 2019 at 10 h 16 min
5

Bonjour, merci pour votre blog, le m’aide vraiment,
Mon bébé fera 6 mois dans une semaine, est ce trop tôt pour le repas du soir?
Dois je continuer a donner le biberon du soir en plus petite quantité? Mon pédiatre ne me dis rien sur la diversification a part c’est a la demande de bébé, je suis donc un peu perdue, merci de m’aider

Répondre
Elodie 16 janvier 2019 at 20 h 28 min
5

Bébé a adoré cette recette patate douce-carotte. Merci pour ces infos

Répondre
Vanessa 3 février 2019 at 21 h 54 min

Cette purée rappresente un plat complet ou il faut ajouter des féculents?
Blog merveilleux, merci pour toutes les recettes.

Répondre
Cooking for my baby 5 février 2019 at 14 h 52 min

Bonjour !
Cette purée représente un plat complet 😉

Répondre
Elshani 15 mars 2019 at 11 h 51 min

Il est super ce site

Répondre
Marie 16 mai 2019 at 1 h 02 min

Waouw, quelle mine d’or ce blog! Ke commence la diversification avec ma fille de 4 mois. Je me demandais si je pouvar ajouter de la matière grasse dès le départ? Si oui, l’ajoute-t-on une fois la purée mixée? Puis-je congeler cette purée mélangée à la matière grasseou vaut-il mieux ajouter l’huile ou le beurre une fois la purée decongelee?
Merci pr votre réponse!

Répondre
Cooking for my baby 22 mai 2019 at 11 h 31 min

Bonjour,
J’ai personnellement ajouté la matière grasse dès le départ, pour en savoir plus sur les matières grasses pour bébé c’est ici 😉
https://www.cookingformybaby.com/matieres-grasses-bebe-huile-beurre-creme/
Belle journée !
Céline

Répondre
Colas 8 juin 2019 at 10 h 30 min

Bonjour j adore ton blog ! Il y a juste un détail qui est sur toutes les recettes et qui me dérange. Quand tu cuisines à la vapeur l eau qui redescend dans la cuve est chargé en pesticides ou toxines. Il ne faut pas rajouter cette eau de cuisson à la purée de bébé…il faut mieux faire chauffer un peu d eau à la bouillote. Qu en penses tu ?

Répondre
Sofia 29 septembre 2019 at 10 h 53 min

Bonjour, j’aurais une question concernant les quantités. J’habite en suisse et ils recommandent de ne mettre que 1/3 de féculent par rapport aux légumes. Ici dans la recette je vois que ça ne suis pas cette « règle », pourtant la patate douce est un féculent, il y a t’il une explication? Merci et au passage j’adore ce blog je l’ai découvert pour bébé 1 et je continue avec bébé 2.

Répondre
Laura 1 novembre 2019 at 9 h 10 min
5

Bonjour!! Premièrement j’adore ton blog!! J’ai un bébé de 4 mois aujourd’hui on commence la diversification et je suis trop contente d’avoir trouvé ton blog. Dans tes recettes 4 mois je me vois pas de matière grasse ( huile, beurre…) pourquoi? Pourtant sur plusieurs livres de recette il me semblait que c’était un élément important

Répondre
Laura 20 mars 2020 at 18 h 41 min

Bonjour,
Dans les 1ere purée pour bébé faut-il ajouter quelque chose en plus du légume et l’eau ? Comme de l’huile, lait, crème?
Merci d’avance ☺️

Répondre
Amélie Peixoto 12 octobre 2020 at 12 h 33 min
5

Super, très doux. C’est très bon.

Répondre
Dumas 16 décembre 2020 at 11 h 55 min
5

Bonjour et merci pour votre site qui m’aide énormément pour débuter la diversification alimentaire de mes jumeaux. J’adore vos tableaux pour les quantités de purée ou compotes en fonction de l’âge de l’enfant. J’ai une question : quelle est la quantité d’eau nécessaire à cette recette ? Merci d’avance

Répondre
Drifa 2 janvier 2024 at 2 h 16 min
5

Merci pour cette recette. J’ai fais au « pifomètre » en terme de quantité, mais ça donne des idées d’ingrédients et de manière de faire.

Répondre