Recettes bébé par âge
Recettes bébé 4 mois Recettes bébé 5 mois Recettes bébé 6 mois Recettes bébé 7 mois Recettes bébé 8 mois Recettes bébé 9 mois Recettes bébé 10 mois Recettes bébé 11 mois Recettes bébé 12 mois Recettes bébé 18 mois Recettes bébé






Petit déjeuner équilibré pour mon enfant : que lui donner ?

Mis à jour le : 11-10-2023
Blog bébé
Petit déjeuner équilibré pour mon enfant : que lui donner ?
Note 5 11 avis

C’est une question plus qu’importante que l’on doit se poser en tant que parent : quoi donner à son enfant pour un petit déjeuner équilibré ?

On le sait, on nous le rabâche, mais c’est plus qu’important, alors il faut en parler : le petit déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée ! Alors que faut-il donner à son enfant pour bien démarrer la journée ? Quel est le petit déjeuner idéal, équilibré et varié pour un enfant ?

Le petit déjeuner équilibré pour un enfant

On peut considérer qu’un vrai petit déjeuner équilibré, c’est un apport énergétique qui va d’environ 350 à 400 calories ! Un petit déjeuner idéal pour un enfant, c’est un apport en vitamines, calcium, protéines, lipides, glucides… bref il faut un peu de tout pour nos champions ! Voyons un peu comment apporter toute cette énergie à son enfant de façon équilibrée et variée.

Petit déjeuner équilibré pour mon enfant : Laitage

  • Un laitage (pour le calcium et les protéines) / du lait

Il est important de satisfaire les besoins en calcium et en protéines d’un enfant pour sa croissance et son développement. On démarre alors la journée en lui donnant un bon biberon de lait, ou bien un bol de lait à partir d’environ 3 ans (le bol, ça peut être un peu avant 3 ans, ou un peu après, c’est vous et votre enfant qui le sentez ! Le contenant n’a pas réellement d’importance, le principal c’est que votre enfant ait tout ce dont il a besoin 😉 ).

Petit déjeuner équilibré pour mon enfant : Jus de fruit

  • Une boisson (pour hydrater son enfant)

La boisson, ça peut être simplement de l’eau, mais tant qu’à faire, autant presser un bon petit jus de fruit frais à son enfant (un jus d’orange maison, un bon jus de pomme à la centrifugeuse, du jus de raisin frais…) qui lui apporteront des vitamines, et donc de l’énergie pour toute la journée !

Petit déjeuner équilibré pour mon enfant : Fruit

  • Un fruit (des vitamines, encore des vitamines !)

Un enfant a besoin d’énormément de vitamines car il se dépense beaucoup pendant la journée. On trouve ces vitamines dans beaucoup de fruits et on peut alors lui préparer un petit ramequin de fruits frais coupés en morceaux, ou bien lui donner directement un fruit à manger à la main (banane, pomme, poire… ils sont tous excellent pour la santé et pour l’apport en vitamines pour nos enfants). Un smoothie de fruits frais peut également faire l’affaire : facile et rapide, parfait pour les matins pressés !

Petit déjeuner équilibré pour mon enfant : Pain et céréales

  • Des céréales (pour les glucides !)

Une à deux petites tartines de pain pour un enfant : c’est vraiment idéal ! Le pain est vraiment la partie céréalière à privilégier pour un enfant. On peut remplacer ce pain par des céréales natures dans le lait par exemple. Les céréales vont fournir plein d’énergie à votre enfant ! (On peut également donner des céréales infantiles à un enfant dans son biberon de lait ;))

Petit déjeuner équilibré pour mon enfant : beurre

  • De la matière grasse (des lipides, si si !)

Oui, la matière grasse, c’est important pour la santé de votre enfant ! Mais on choisit la matière grasse, on la dose, et on varie pour apporter tous les lipides nécessaires à l’organisme. On pourra alors tartiner un peu de beurre sur une tartine, rassurez-vous, c’est excellent pour sa santé le gras insaturé !

 

Petit déjeuner équilibré pour mon enfant : Confiture

  • Du sucre

Oui le sucre est bon pour la santé ! Mais bien sûr il faut également savoir lequel, comment le doser, et bien choisir quand et comment l’intégrer dans l’alimentation de l’enfant. On peut alors tartiner le pain de l’enfant avec un peu de confiture exceptionnellement, ou bien mettre une petite cuillère de miel dans son lait chaud (Dès 12 mois). On évite le sucre en poudre à tout va !

Le sucre naturel est le meilleur pour la santé, on le retrouve naturellement dans les fruits, les compotes… 🙂

 

À partir de quand donner ce type de petit-déjeuner équilibré à un enfant ?

On peut commencer à proposer tous ces aliments assez rapidement dans l’alimentation de l’enfant à partir du moment où il mange des morceaux, mais 18 mois est un bon âge pour s’installer à table le matin et profiter de ces divers aliments ! On essaye de varier tous les jours, on propose en premier lieu en petite quantité en essayant de voir ce que l’enfant préfère et on adapte au fur et à mesure.

 

Vous savez tout, et votre enfant peut démarrer la journée comme il se doit après avoir avalé son petit déjeuner équilibré plein de vitamines ! De l’énergie, il leur en faut pour tenir au moins jusqu’au déjeuner, alors essayons fournir à nos enfants un maximum de nutriments dès le démarrage de la journée avec un bon petit déjeuner équilibré !

Et vous, que donnez-vous à vos enfants pour le petit déjeuner ?

Petit déjeuner équilibré pour un enfant

Bébé aimera aussi

On en parle ?

Vous avez aimé ?

33 commentaires

Floriane 19 février 2018 at 12 h 45 min
4

Super article très pratique.
A partir de quel age intégrer toutes ses catégories de produits au petit déjeuner? je m’explique, ma fille de 18 mois prend un grand biberon de lait avec des céréales le matin et c’est tout, elle ne veut rien d’autre et ca à l’air de lui suffire pour tenir jusqu’au déjeuner. A partir de quand je « grossis  » le petit déjeuner?

Répondre
Cooking for my baby 19 février 2018 at 13 h 07 min

Bonjour Floriane ! Vous pouvez lui proposer tous ces aliments dès maintenant ! N’hésitez pas à diminuer un peu la portion de lait pour lui proposer des fruits à côté (sachez que les fruits contiennent également du calcium ! ;)), un petit verre de jus de fruit à côté. Adaptez les proportions et les quantités au fur et à mesure selon ce qu’elle prend 😉

Répondre
Cassandra 22 août 2019 at 8 h 37 min

Bonjour
Moi mon petit garçon a 1 an
Le matin il prend le sein, puis un peu d’eau avec un quignon de pain
Il reprend le sein vers 10h et sieste un peu
A midi il mange 200g de légumes a peu pres avec une tranche de jambon ou un peu de poulet ou de poisson, mixé. Les morceaux industriels doivent être plus mous parce que ceux faits maison il a encore un peu de mal, il recrache, joue avec dans sa main, et remange …
Vers 14 15h il reprend le sein pour une autre petite sieste
Puis 200g de compte à peu près vers 16 ou 17h
Par contre le soir il ne veut pas manger de légumes, 2 3 cuillères sans plus. Il ne refuse pas la compote, et aime bien manger 2 3 grains de riz dans mon assiette accompagné de la sauce qui va avec le plat … puis le sein avant de dormir.
Oui il a l’habitude de s’endormir sur le sein, il est toujours a la demande. Ca me fait peur tout ce quon entend sur les laits infantiles, le lait de vache etc …
Pardon je me suis un peu beaucoup éparpillée…
A la base je voulais savoir si ça allait ou si mon fils avait peut-être du 《retard》 dans sa diversification alimentaire…
Merci de m’avoir lue

Répondre
melanie 6 décembre 2023 at 11 h 38 min

bonjour,
ici on a diminué le gros biberon de lait et on lui propose ensuite tartine et fruits frais

Répondre
Maeva 19 février 2018 at 13 h 08 min
5

Merci merci merci ! Article complet je tente tout ça demain matin !

Répondre
Cooking for my baby 19 février 2018 at 13 h 09 min

Génial j’espère que tu me diras comment ça s’est passé !

Répondre
BEGUE 19 février 2018 at 13 h 10 min

oui je me posais la même question ! C à partir de quel âge ce petit déjeuner équilibré !?

Répondre
Cooking for my baby 19 février 2018 at 13 h 11 min

Réponse en fin d’article 😉 Dès 18 mois on peut commencer si l’enfant aime manger des morceaux !

Répondre
Karren 25 novembre 2019 at 10 h 51 min

Bonjour

Ma fille de 19 mois prends d’abord son biberon puis elle s’installe avec moi pour le petit déjeuner. Elle mange souvent des biscottes avec du beurre (parfois de la confiture) et des morceaux de pommes.
Mais elle me voit manger mon œuf à la coque et elle en veux (je lui en donne un peu mais je vois bien qu’elle préfère ça à ses tartines)
Puis-je lui en donner ou c’est trop ?
Merci de votre réponse.

Répondre
Julie 19 février 2018 at 13 h 43 min

L’article qui tombe à pic !
Boudage du bib de lait depuis quelques matins, j’étais ce matin en plein désespoir à chercher comment changer son petit déjeuner !
Mise en Pratique dès demain.
Merci beaucoup 😉

Répondre
Sourintha 19 février 2018 at 13 h 48 min
5

Ici il a 18 mois rt le matin il ne veut que son biberon de lait +céréales . Donc on ne force pas mais arrivé chez la nounou il refait un petit dej avec fruit,céréale (pain des fleurs pour le sucre et les lipides ) et laitages. L avantage c est que le.matin je peux le lever plus tard et je suis sûre qu’ il a quand même tout les apports

Répondre
Sophie 19 février 2018 at 23 h 58 min

Ce post tombe à pic, ces derniers jours je me demandais si j’allais ou pas vous demander un article sur le petit déjeuner ! Jusque là ma fille de 18mois boit un bib de 270ml+céréales, mais on va varier pour son grand bonheur (par contre c’est dur quand c’est la course le matin, je me voyais pas la réveiller plus tôt pour petit déjeuner à table. Pour moi pas de problème vu que je suis prête avant, mais c’est pour ma petite marmotte!)
Parfait et merci pour les conseils !

Répondre
Martinache 19 février 2018 at 23 h 59 min
5

Mon fils a 2ans 1/2 Et malgré mes efforts quotidien il ne veut rien manger le matin Juste un biberon de lait… pourtant je lui propose plus ou moins tout ce qui est indiqué dans l’article…. un conseil ?

Répondre
Charlotte 20 février 2018 at 21 h 46 min

Bonjour Celine et les mamans
Bébé a maintenant 6 mois, j’ai commencé la diversification à ses 4 mois sous les conseils du pédiatre, pour essayer de diminuer ses reflux. Il a toujours bien mangé ses purée, mais depuis quelques jours il ne veut plus manger, que ce soit les purées ou les panades est-ce qu’il est possible qu’il fasse un petit retour en arrière ? Ou est-ce du à la poussée dentaire ? que puis-je faire pour lui redonner goût à la nourriture ? Vos petits bouts sont-ils aussi passés par la ?

Répondre
Samantha 11 avril 2018 at 9 h 54 min
5

Mon fils a 15 mois et je vois qu’il a du mal à tenir jusqu’à midi avec seulement son biberon. Je commence progressivement à instaurer un vrai petit déjeuner fruit ou pain frais selon ce qu’on a à la maison. D’ici ses 18 mois je reviendrai voir ton article très complet sur le sujet !

Répondre
Boyer 18 avril 2018 at 22 h 28 min
5

Super article!! Ça va bien m’aider en ce moment! J’ai l’impression que mon fils passe un cap depuis quelques jours… il a besoin de plus… plus de texture plus de nouveaux goûts. Je sens bien qu’il veut autre chose de plus à tous les repas. Et je vais appliquer tes conseils pour le petit dejeuner.

Répondre
Alex 4 juin 2018 at 21 h 38 min
5

Merci pour cet article au top !!!
Mais surtout merci mille fois pour ton blog.
Ma fille de 15 mois se régale avec toutes tes recettes depuis des mois maintenant ! J’adore 🙂 et cet article sur le petit déjeuner va m’aider pq depuis quelques semaines elle a du mal à tenir jusqu’à 12h avec un biberon et un peu de fruits !

Répondre
Laetitia Auque 2 juillet 2018 at 0 h 16 min
4

Bonjour,

Ici 12mois il arrive déjà qu’elle boude les biberons alors on redécouvre les bouillies pour bébé, ça passe bien et ça cale, quelques morceaux des fruits de maman , quelques cuillères de son jus d’Orange pressé et on tient jusqu’à 12h30 tranquille

Répondre
Cha 15 août 2018 at 17 h 47 min

Super article (comme tout les autres d’ailleurs) ! Ici c’est bib de 300 ml pour mon Loulou de 15 mois avec une tartine de beurre confiture ou miel… puis en général ça lui suffit mais nous allons essayer le jus de fruits ou un fruit en plus tout silmplement !

Répondre
Elisa 31 août 2018 at 11 h 02 min
5

Bonjour,
Tout d’abord merci pour tout ce que vous faite vous êtes ma seule référence en therme d’alimentation pour bébé!
Concernant le petit déjeuner, nous rencontrons des soucis mon fils refuse son biberon…
J’ai essayé les fruits, les laitages, les compotes, les gâteaux… on a l’impression qu’il n’a pas faim.
Je ne sais pas quoi lui proposer et surtout quoi lui donner pour qu’il tienne le coup jusqu’a midi.
Avez-vous des conseils ou idées???
Merci

Répondre
dora 18 septembre 2018 at 15 h 35 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site qui est fantastique et qui m’aide beaucoup! Mon petit garçon a 17 mois et n’a que 4 dents (presque 5 😉 )le matin il boit un grand bibi de lait, qu’il adore, et mange des petits gâteaux et boit du jus de fruit un peu plus tard dans la matinée. J’aimerai vraiment lui donner un petit déjeuner complet (avec céréales…) comme vous le proposez sur votre site. Mais avec si peu de dents, le pain ou les biscottes, ce n’est pas trop son truc. Par quoi puis-je les remplacer ?
Merci. Bonne Journée à vous.

Répondre
Estelle 18 septembre 2018 at 20 h 17 min

Des flocons d’avoine ou de sarrasin (goût plus prononcé) avec de l’eau ou du lait

Répondre
Deborah 19 septembre 2018 at 1 h 12 min

Merci pour cet article! ☺️
Perso j’aimerai instaurer un petit déjeuner salé mais je ne sais pas trop comment m’y prendre afin de n’en pas apporter trop de protéines à ma fille de 17 mois :-/

Répondre
ALEXANDRA 27 octobre 2018 at 19 h 56 min

Bonjour, mon fils a 13 mois et pour l’instant il n’est qu’au lait le matin (240ml) mais depuis quelques jours le ventre qui gargouille vers 10h, du coup je souhaiterai lui compléter son petit déjeuner du matin.
Ici céréales quasi impossible car bébé les refuse dans son biberon, d’autant plus qu’il est sujet à la constipation.
Du coup que me conseillez vous ? Un boudoir pour commencer ?
Pour info mon fils a 5 dents et on commence les fruits cuits et les tous petits morceaux.
Merci

Répondre
Léa 29 janvier 2019 at 9 h 21 min

Bonjour,
J’allaite encore mon petit bout de 9 mois le matin. Il prend deux tétée au réveil. J’aimerais bien le sevrer pour ses 1 ans, mais depuis ses 4 mois je n’ai jamais réussi à lui faire prendre un biberon. Or, j’aimerais bien qu’il ai une boisson chaude le matin. Qu’est-ce que je peux lui proposer ?
Merci par avance de ta réponse.
Et continue comme ça, ton blog devrait être reconnu d’utilité publique !

Répondre
Mélanie 22 février 2019 at 17 h 42 min
5

Très bon article, merci pour ces précisions, eh oui je me suis posée la question ces derniers temps, mon fils de 15 mois me réclamait de plus en plus de manger à table comme nous au petit déjeuner, et semblait vraiment avoir faim !!! J’ai suivi mon instinct en lui donnant ce dont il pouvait avoir besoin… Mais je n’ai pas pensé aux matières grasses ! D’ailleurs, les biscottes sont-elles trop sucrées pour nos bouts de choux ? C’est qu’il aime quand ça croustille ^^ Merci encore !

Répondre
hugonnet 28 février 2019 at 9 h 12 min

Bonjour , excusez moi mais c’est peut etre un déjeuner « sain » pour vous et vos idées, mais moi je n’ y vois rien de sain … trop de sucre déjà si jeune . Si vous donnez un fruit pourquoi donner un jus de fruit et en plus de la confiture ? Les jus de fruits le matin ne sont pas bons .
Et vous osez dire le sucre est bon pour la santé…..
Dans las années 50 ont voulais nous le faire croire , informez vous à se sujet avant de propagé de telle idées.

Répondre
Cooking for my baby 28 février 2019 at 9 h 44 min

Bonjour Valérie,
Je vous remercie pour votre commentaire. Sachez que je poste avec validation d’une pédiatre et d’une diététicienne-nutritionniste, ces informations sont vérifiées avant d’être « propagées ».
Il s’agit ici de sucre naturel issu des fruits (de la nature) et non de sucre transformé et donné en grosse quantité comme ce que l’on peut retrouver dans de nombreux gâteaux industriels par exemple.
N’hésitez pas à créer votre blog et à « propager vos idées » si vous en avez des différentes.
Belle journée à vous,
Céline

Répondre
Jeanne Françoise 1 juillet 2019 at 22 h 12 min
2

Bonjour peut on donner du lait végétal si oui lequel le mieux adapté à mon petit fils de 19 mois. Merci

Répondre
Camille 17 mars 2019 at 9 h 47 min

Salut Céline, je cherchais depuis plusieurs jours un article pour m’aider à savoir quoi donner à ma fille parce que je voyais que son biberon ne suffisait plus et elle faisait que grignoter donc elle avait plus faim à 12h… et franchement je la vois enfin trop heureuse de manger le matin (j’ai même droit à des chouinages parce que je mets trop de temps à préparer tout ça selon elle voilà, merci pour ce blog en or massif, gros bisous

Répondre
Mary 20 juin 2019 at 21 h 14 min

Bonsoir, ma fille à 24 mois elle est super attachée à son biberon (qu´on lui donne uniquement le soir). Eb revanche le matin quand elle se lève elle n´a pas faim et quand je lui propose du pain, laitages etc elle n´en veux pas. Elle le prend une fois sur deux.. des idées comment je pourrais lui ouvrir l´appétit (attention je ne la force pas à manger, je cherche juste des idées de petits déjeuner 🙂

Répondre
Marion 9 juin 2020 at 11 h 07 min

Un laitage ? je ne pense pas ! le lait est très lourd a digéré pour les bébés et pas du tout adapté à eux.
Surtout qu’un laitage peut induire une confusion et le bébé ne voudra plus de lait maternel s’il est allaité. Vous n’en parlez nulle part dans votre article !

Répondre
Cooking for my baby 9 juin 2020 at 11 h 17 min

Bonjour Marion,
Merci pour votre message, pour info, tout a été revu avec un diététicien et pédiatre 😉
Je ne parle pas d’allaitement à proprement parler mais je parle du lait, d’un biberon de lait, d’un bol de lait, ou de n’importe quel autre contenant. Je ne précise ni la source du lait qui est et doit rester un choix personnel, et n’impose aucun « contenant » ni aucune manière de faire.
Bonne journée,
Céline

Répondre